// CONTACT
ensemble.ephemere@gmail.com
// Adresse
5 ch. Paul Cézanne
FR - 74600 Seynod
// Téléphone
D: +49 (0)176 6191 3677
Biographie

L’ensemble baroque L’Ephémère composé d'une flûte à bec, violon baroque, violoncelle baroque, percussion, théorbe ou clavecin a fêté ses 10 ans en 2015. 

 Si le nom de cet ensemble reflète la manière de penser cette musique en tant qu’art de l’instant, il est aussi leur identité. Après s’être rencontrés à Lyon, chacun des musiciens a poursuivi sa formation artistique dans de grands centres de musiques anciennes à Genève, Lyon, Freiburg et Barcelone auprès de Gabriel Garrido, Jean-Marc Aymes, Gottfried von der Goltz, Agnes Dorwarth et Pedro Memelsdorff. 

Sa formation en trio est composée de deux dessus et d’une riche basse continue: flûte à bec, violon baroque, violoncelle baroque, théorbe et guitare baroque, clavecin et percussion baroque. Cette formation de chambre originale offre à l´ensemble la possibilité de jouer avec une large palette sonore selon les musiques et le répertoire interprété. 

 La démarche artistique de L’Ephémère tend vers la recherche d’un espace d’expression défini par la rigueur et la persévérance se résumant à un travail en profondeur qui a pour but de faire découvrir au public ce répertoire bien souvent encore peu connu pour cette formation. Ainsi l’ensemble s’attache à la question d’authenticité et mène sur un même front recherches musicologiques et recherches d’interprétation.

Suivant la démarche historique, les musiciens jouent sur instruments d’époque et ont pour goût commun d’explorer différentes techniques de jeu et d’interprétation, avec une recherche permanente d'authenticité, de vitalité et de justesse dans l'expression. 

Ensemble ils ont la volonté bien affirmée de faire découvrir et jouer ce répertoire propre à la formation en trio par définition, c’est à dire deux dessus et basse continue, et de défendre par ailleurs le répertoire propre à leurs instruments. 

Nourris de rencontres et de leurs expériences à l’étranger, L’Ephémère affine son goût pour les répertoires anglais et français des XVIIème et XVIIIème siècles, flirtant à la limite des musiques dites issues du répertoire «populaire» et musiques dites «savantes».

Le jeu et le son d’ensemble propre à L’Ephémère sont soulignés à différentes reprises par quelques personnalités du paysage baroque telles Pedro Memelsdorff, Barthod Kuijken, Agnes Dorwarth et Gottfried Von der Goltz. Ce travail de complicité amène L’Ephémère à s’affirmer et à assumer originalité et audace d’interprétation.

Depuis 2007 L’Ephémère a été invité à jouer à trois reprises (2008-2009-2010) au Festival de Musique ancienne «Oude Muziek» à Utrecht en Hollande. Finaliste du concours international Haendel « Reihe historische Musik » à Göttingen en Allemagne (2008) puis invité aux Master-classes auprès de Pedro Memelsdorff à Anvers en Belgique (2009) et de Jesper Christensen à Saarbrücken en Allemagne (2010). En octobre 2012 l’ensemble était à l’affiche du Festival de Musique baroque de Pontoise et Festival de Musique baroque en Tarentaise, en 2014 au Festival de Musiques en Vercors. Tournée de concerts en 2013-2015 en Bretagne, en 2016 au festival des Bastides dans le Lot, en 2017 au festival du Pays du Mont-Blanc.